Un salon d'art contemporain
4 participants
Page 1 sur 1
Un salon d'art contemporain

Tout artiste et toutes les formes artistiques
sont acceptées, du moment qu'elles puissent
se traduire en images, en son, et en mots
CCREEST
NB > Les peintures actuellement en ligne ne sont qu'une petite partie des oeuvres présentées lors des expositions au Théatre Trianon de Montmartre (06-1994 et 06-1995) et à la Galerie de Nesle (01-2001). Dans la mesure du possible, nous complétons progressivement nos données avec nos archives et les nouvelles contributions des artistes.
Dernière édition par Admin le Jeu 11 Nov - 18:11, édité 7 fois (Raison : Actualité)
Re: Un salon d'art contemporain
La palette de posssibles est large.
Reste à voir la qualité des oeuvres.
Voici toujours une image :
Reste à voir la qualité des oeuvres.
Voici toujours une image :

Laogorus- Messages : 16
Date d'inscription : 17/01/2010
Re: Un salon d'art contemporain
Et il faut savoir qu'il faut aussi aller sur le portail
pour voir les peintures.
Il faut chercher dans le texte défilant ...
C'est pas évident.
Mais que fait l'admin ?
pour voir les peintures.
Il faut chercher dans le texte défilant ...
C'est pas évident.
Mais que fait l'admin ?
Marie- Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Un salon d'art contemporain
On peut aussi les retrouver en cliquant
dans "Aujourd'hui" qui ouvre d'autres discussion.
dans "Aujourd'hui" qui ouvre d'autres discussion.
Brahone- Messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Un salon d'art contemporain
Je n'arrive pas à m'y retrouver dans les catégories,
sous catégories et sujets.
Enfin bref, il suffit de chercher un peu.
sous catégories et sujets.
Enfin bref, il suffit de chercher un peu.
Re: Un salon d'art contemporain
L'art contemporain |
L’art contemporain est, par définition, l’art en train de se faire, « l’art synchronisé avec le moment ultime de l’avancée du temps ». En cela, il est possible de dire que l’art contemporain s’affirme réellement en tant que tel, au tout début des années 1960, bien que l’on puisse déjà auparavant percevoir des signes avant-coureurs de l’âge contemporain.
Plusieurs mouvements s'en dégagent:

Ainsi les accumulations d’Arman, les compressions de César, les assemblages de Martial Raysse et la dimension métaphysique qu’Yves Klein donne de l’objet ainsi approprié, sont autant d’exemples de la prise de conscience d’une modernité nouvelle.

César Baldaccini (César)
Le Pouce
Réalisé pour une exposition à la galerie Claude Bernard sur le thème de la main, permettra à César d'expérimenter de nouveaux matériaux, pour un moulage en résine synthétique de son propre pouce agrandi au pantographe, suivi de fontes métalliques en différentes dimensions. Cette oeuvre de l'artiste marseillais est également présente dans le hall d'entrée d'Acropolis (le palais des Congrès de Nice).

![]() Joseph KOSUTH | L'art conceptuel rejette l’idée de la matérialisation de l’œuvre par l’artiste. L’art n’est pas un objet. Les artistes fuient les lieux d’exposition et donnent la primauté à l’idée qui précède la réalisation plutôt qu’à l’œuvre réalisée. |
Marie- Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Un salon d'art contemporain

L’art minimal en tant que sensibilité commune, plus que comme mouvement, se développe à la même période, avec des artistes comme Carl Andre, Donald Judd, Dan Flavin, Sol LeWitt ou Robert Morris. Ceux-ci cherchent à sortir du format peinture / sculpture en proposant des objets spécifiques abordant les problèmes du volume, de la surface et intégrant dans leurs œuvres l’espace environnant ainsi que le spectateur : ils englobent ainsi tous les paramètres de l’œuvre d’art.

Sol LEWITT
Ses dernières œuvres réconcilient la sculpture et le dessin par la création d’ensembles conçus in situ, où des Wall Drawings multicolores font écho à de grands solides blancs et irréguliers.

Il se définit par la volonté de soustraire l’art à la matrice commerciale en intervenant généralement de façon éphémère dans un site naturel. Ces œuvres, ne pouvant être vendues ni exposées, sont immortalisées sur photographies, cartes ou dans des comptes rendus écrits. Robert Smithson, Dennis Oppenheim, Richard Long, Hamish Fulton (1946- ) ou Christo sont les artistes représentatifs de ce mouvement.
Christo, assisté de son épouse Jeanne-Claude, réalisa l'empaquetage de plusieurs bâtiments officiels à l'aide de toile et de cordes. Ses œuvres, qui prennent la forme de véritables événements artistiques, sont célèbres pour leur caractère grandiose et éphémère. L'empaquetage du Reichstag de Berlin eut lieu en 1995. | ![]() Christo, empaquetage du Reichstag |
Marie- Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Un salon d'art contemporain

L’hyperréalisme, avec Malcom Morley , Eddy Richard ou Richard Estes, aborde la peinture d’un point de vue photographique, se situant au-delà des capacités visuelles de l’œil. Pour eux le sujet n’est qu’un prétexte, c’est l’aspect photographique de la chose qui les intéresse.

Estes, American Express downtown

Mouvement artistique, apparu en Grande-Bretagne au début des années cinquante et aux États-Unis au début des années soixante. Le pop art utilise et détourne les objets liés à la société de consommation en utilisant les codes de la publicité et de la culture populaire.
Le pop art ne s'approprie pas seulement les thèmes de la culture de masse, mais également l'idée de la production par séries. Au début des années soixante, l'Américain Andy Warhol adopte une technique, la sérigraphie, qui permet la démultiplication et la répétition, se rapprochant ainsi de la production en série de l'industrie culturelle. Il produit ainsi des centaines de bouteilles de Coca-Cola, des portraits de Marilyn Monroe, des boîtes de soupe Campbell ou encore des boîtes de tampons à récurer Brillo en trois dimensions.
![]() | Andy Warhol "Si vous y réfléchissez un peu, vous vous rendrez compte que les supermarchés sont des sortes de musées". |
Marie- Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Un salon d'art contemporain
Perso, je trouve toutes ces formes de l'art contemporain
passagères et anecdotiques, très proches de l'esbrouffe.
Des pièges à fric pour milliardaires en mal d'identification.
Bref, pas mon genre.
Moi je parlerais plus alors de l'art sacré contemporain.
Quand les artistes ne sont pas des bêtes de foire,
mais de patients artisans du monde à venir.
passagères et anecdotiques, très proches de l'esbrouffe.
Des pièges à fric pour milliardaires en mal d'identification.
Bref, pas mon genre.
Moi je parlerais plus alors de l'art sacré contemporain.
Quand les artistes ne sont pas des bêtes de foire,
mais de patients artisans du monde à venir.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|